Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tous les immeubles d’au moins 3 étages devront avoir un ascenseur
information fournie par Le Figaro 22/01/2019 à 13:51

Du nouveau dans l'obligation d'installer des ascenseurs dans les constructions neuves d'au moins trois étages. (Crédits: Michael Morse Pexels)

Du nouveau dans l'obligation d'installer des ascenseurs dans les constructions neuves d'au moins trois étages. (Crédits: Michael Morse Pexels)

Le gouvernement a retiré la clause qui prévoyait que cette obligation concerne uniquement les immeubles de moins de 12 appartements. Les associations sont rassurées.

Les immeubles neufs devront, à l'avenir, être obligatoirement dotés d'un ascenseur s'ils comportent au moins trois étages, au lieu de quatre jusqu'à présent, selon un projet de décret rendu public lundi par des associations de personnes handicapées, qui s'en sont félicitées. À en croire la dernière version de ce texte, soumise et approuvée vendredi à l'unanimité par le Conseil national consultatif des personnes handicapée (CNCPH), ce progrès ne sera pas tempéré par une clause restrictive que le gouvernement avait envisagé d'introduire en décembre, et qui avait suscité la colère des associations.

Cette clause prévoyait que l'obligation d'un ascenseur pour les constructions neuves d'au moins trois étages (en plus du rez-de-chaussée) se serait appliquée seulement pour les immeubles comportant au moins 12 appartements. L'association APF France Handicap et le groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) avaient alors dénoncé un «nouveau recul» de la part du gouvernement. Finalement, le seuil de 12 logements n'apparaît plus dans la dernière version du décret, ont expliqué APF et le GIHP dans un communiqué lundi. Le texte est donc conforme à une promesse formulée en septembre aux associations par le premier ministre Édouard Philippe.

La nouvelle réglementation sur les ascenseurs s'appliquera aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er octobre 2019, selon le projet de décret que l'AFP a pu consulter. «Nous avons été entendus et nous nous en félicitons», a déclaré Stéphane Lenoir, du GIHP. Pour les associations, ce «progrès» ne doit cependant «pas occulter» la déception née de la loi logement, adoptée en octobre. Cette loi a abaissé de 100% à 20% la part de logements neufs devant être accessibles aux personnes handicapées, tous les autres devant être «évolutifs» - c'est-à-dire qu'ils doivent pouvoir être rendus accessibles à l'issue de travaux simples. Cette loi a suscité un tollé parmi les associations de personnes handicapées.

10 commentaires

  • 22 janvier 16:49

    ça produit combien de co2 un ascenseur?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires